Diffusion interne janvier 2025
C’est avec beaucoup de tristesse que nous vous annonçons que notre camarade Michel Postel vient de s’éteindre à l’âge vénérable de 98 ans, au terme d’un parcours exceptionnel.
Né à Belfort mais élevé à Biarritz, dont il réchappe au bombardement fortuit par des avions alliés, il entre au Lycée Louis Le Grand pendant la Seconde guerre mondiale, puis rejoint son père résistant pour filer vers Madrid et Casablanca, et finalement devenir le plus jeune pilote de l’US Air Force.
Après la guerre, il est diplômé de l’ESCP en 1948, commence sa carrière dans un laboratoire pharmaceutique bayonnais, avant de partir en Inde, encore colonie anglaise. Il finira par y fonder le laboratoire Franco-Indian Pharmaceuticals, toujours dirigé par son fils Pascal, entouré de 2000 employés.
Entrepreneur, mécène des Missionnaires de Mère Teresa, il se passionne aussi pour les cultures indienne, chinoise, tibétaine et népalaise, lançant des fouilles archéologiques à l’origine de découvertes majeures. Il devient aussi collectionneur de classe mondiale, allant chiner dans les plus grandes ventes de Tokyo, New-York ou Genève.
En 1999, il fonde à Biarritz le musée Asiatica avec son épouse Xintian, où il expose sa propre collection d’art asiatique, parmi les plus importantes d’Europe, et dont certains objets sont classés biens nationaux. Il [nous] avait reçus pour une visite privée en 2010, et nous lui avions rendu un bruyant hommage lors de notre dernière rencontre de 2023.
Il était fier de notre [région], comme nous pouvons tous être fiers de lui. Adieu, Michel !